Qualité - Gestion des risques - Efficacité - Réactivité - Développement durable - Management

Formateur professionnel d'adultes RNCP n° 37275

Référence : PF 333-022

Objectifs

A l’issus de la formation, le stagiaire aura les compétences suivantes :

  • Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
  • Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
  • Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
  • Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • Analyser ses pratiques professionnelles.

Public

Tout public

Pré-requis

  • Avoir le Bac
  • Maitrise du français écrit et oral
  • Maitrise de l’outil informatique
  • Avoir une expérience métier conséquente

Débouchés

  • Formateur
  • Formateur d'adultes
  • Formateur technique
  • Animateur, formateur consultant
  • Chargé de formation…

Blocs de compétences

  • Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
  • Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
  • Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
  • Tutorer les apprenants à distance
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants
  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
  • Analyser ses pratiques professionnelles

Durée

455 Heures

Programme

TÉLÉCHARGEZ LE PDF

Connexion - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée (RGPD) - Politique Cookies - Gestion des Cookies

Double-Y